Remédiez aux vomissements

vomissements

Les vomissements sont le symptôme d’une incapacité à retenir des aliments ingérés. Il en va de même pour les liquides. Les vomissement peuvent être bénins en cas d’intoxication alimentaire par exemple où ils peuvent peut-être le signe d’un mal plus grand. Dans ce cas il est très important de consulter un médecin au plus vite. Si ce n’est que la digestion qui est affectée vous pouvez prendre des mesures pour réduire ces vomissements. Si ils sont persistants il y a tout lieu de s’inquiéter.

Voici les remèdes naturels contre le vomissement

Ils peuvent le soulager voire même l’arrêter. Cela vaut toujours mieux que d’avoir recours systématiquement à des médicaments.

Les causes des vomissements

Le vomissement et en fait un réflexe du corps qui cherche à expulser des substance liquides ou solides qu’il ne peut ingérer. Il est peut-être aussi signe de troubles de la digestion et de maladies de la sphère digestive. Les intoxications alimentaires sont une cause de vomissements très courante. Ils se produisent quand on a consommé des aliments périmés. C’est aussi le cas lorsque vous êtes sujet à des allergies alimentaires. Les infections intestinales et gastriques sont causées par des virus, des parasites ou des bactéries. La plus connue est la gastro-entérite qui est causée par un parasite célèbre le E. colis duquel elle tire son nom. Si vous êtes fragile de l’estomac les vomissements peuvent indiquer le développement d’un ulcère. Ils sont souvent précédé de reflux gastrique faciles à détecter. On peut également avoir envie de vomir après la prise de certains médicaments ou si l’on subit des traitements médicaux comme la chimiothérapie par exemple. Enfin certains états corporels comme la crise d’appendicite, l’occlusion intestinale ou la grossesse peuvent occasionner de violentes envies de vomir.

Les facteurs révélateurs des vomissements

Si certains vomissements révèlent des maux d’estomac passagers ou des troubles intestinaux, méfiez-vous des vomissements fréquents. Il peuvent être le signe d’une maladie plus grave et avoir pour conséquence entre autres une déshydratation prononcée. Si vous passez plus d’une journée à vomir et que vous y avez vomi deux ou trois fois prenez garde. Il faut également vous méfier du fait de ne pouvoir conserver votre nourriture et les liquides pendant plus de 12 heures. Si vous avez des maux d’estomac violents et que vous ressentez une sévère déshydratation vous pouvez vous inquiéter. Vous devez également consulter sans tarder un médecin si vous avez de la fièvre, des malaises et des diarrhées qui sont liées aux vomissements.

Des remèdes naturels contre les vomissements

Les vomissements ont pour conséquence de déshydrater le corps. Pour éviter une trop grande perte d’eau et de sels minéraux mélangez 2 cuillères à soupe de sucre, une demi-cuillère à café de sel, une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude ainsi qu’une tasse de jus de citron fraîchement pressé. Versez le tout dans un litre d’eau et buvez-le lentement.

Utilisez des plantes contre les vomissements

Certaines plantes possèdent également des propriétés bénéfiques pour lutter contre les vomissements. C’est le cas de la camomille, du gingembre et de l’anis. Consommez-les sans modération sous forme d’infusions au moins 2 fois par jour. Les clous de girofle ainsi que leur infusion sont aussi un excellent remède. Ils réduisent notablement les nausées.

Tous ces remèdes sont assez efficaces ils ne sont pas recommandés pour les gens ayant un estomac faible, ceux qui souffrent d’un ulcère, et pour les femmes enceintes. Pour ces dernières les vomissements ainsi que les nausées peuvent être apaisés en suçant des glaçons pendant environ 3 minutes. Les petits gâteaux secs salés sont tout aussi recommandés.

En toute occasion n’oubliez pas de vous hydrater largement.

Voici une vidéo présentant d’autres remèdes contre les vomissements

Découvrez d’autres remèdes naturels

Partager cet article