Mais qu’est-ce que c’est Google ?

Google

Google c’est bien plus qu’un simple site de recherche. C’est une société gigantesque qui emploie des dizaines de milliers de personnes hautement qualifiées dans un grand nombre de secteurs informatiques et électroniques. Google c’est aussi toute une librairie de services et d’applications, pour la plupart en ligne, qui adressent les problèmes de tous les utilisateurs du web et plus. C’est une société tournée vers l’avenir qui mise son développement sur les technologies liées à l’intelligence artificielle. On les retrouve dans tous ses produits ou presque. Cela assure à l’entreprise une confortable avance sur ses concurrents que souvent elle rachète. Google se tourne aussi vers la création de produits bien réels comme les voitures autonomes ou la fourniture d’accès à internet aux pays en voie de développement.

Découvrez ce que c’est Google

Il détient un monopole de la recherche

Quand on dit moteur de recherche on pense tout de suite lui. Il est de loin le plus utilisé. Il est très puissant et totalement gratuit. Le monopole de Google sur la recherche dans les pages web est si total que les créateurs de sites et de contenu sont obligés de respecter les recommandations de cette société tentaculaire afin de pouvoir espérer figurer sur les pages de résultat. En effet lorsque l’on recherche une information en utilisant le moteur de recherche de Google, celui-ci lance la recherche dans se bases de données gigantesques qui indexent les sites les plus pertinents. Les sites bidons ou mal conçus n’ont aucune chance d’apparaître sur la première page de résultat, la seule consultée par la majorité des internautes.

Des services en ligne

Google offre toute une gamme de services en ligne qui sont pour la plupart, ou pour certaines parties d’entre eux, gratuits. Vous pouvez gérer vos mails, vos contacts, vos agendas, effectuer des traductions, etc. Avec l’arrivée en force des tablettes et des smartphones dans le monde de l’internet il a joué une carte maîtresse, celle du GPS. Avec des programmes comme Google Earth ou Google Maps on accède à des informations par leur positionnement géographique. C’est une aubaine pour les opérateurs touristiques qui se sont rués en masse sur des services Business. Cette technologie est désormais totalement maîtrisée, Google a d’autres idées en tête.

Des applications futuristes

L’avenir est à l’intelligence artificielle et plus particulièrement à l’apprentissage machine (machine learning). Google possède une bonne longueur d’avance sur la concurrence. Ces techniques qui sont au point. Elles ne cessent de progresser. Elles permettent de résoudre des problèmes compliqués, comme la reconnaissance d’images par exemple, sans créer de programme spécifique. Un logiciel généraliste est entraîné avec des exemples et produit des résultats souvent stupéfiants. La plupart des produits font appel à ces nouvelles techniques qui constitueront la prochaine révolution informatique.

Voir d’autres astuces :

Partager cet article