Quel système d’exploitation pour smartphone choisir ?

système d'exploitation

Comme toujours lorsqu’il s’agit de nouvelles technologies les avis sont partagés et parfois même les passions se déchaînent.

On l’avait déjà constaté lors du débat toujours ouvert et vif entre les partisans des Mac et ceux des PC, voici qu’un autre est né et il concerne les systèmes d’exploitation des tablettes et des smartphones.

On sait au moins qui sont les quatre concurrents les plus sérieux. Il s’agit de Windows Phone de Microsoft, d’Android de Google, de iOS de Apple et du système de BlackBerry. Ils ont tous des qualités et des défauts, passons-les en revue.

Voici quelques conseils pour choisir son système d’exploitation pour son smartphone

La domination du système d’exploitation d’Android

Depuis 6 ans et désormais en version 6, Android du géant Google est le leader incontesté des systèmes d’exploitation pour téléphones portables avec 81,5% de parts de marché. Ses avantages sont nombreux. Son magasin d’applications est de loin le plus fourni. Il est simple à utiliser et à personnaliser. Il équipe des modèles de capacités très inégales. C’est peut-être là où le bat blesse. En effet le système Android est présent sous forme de trop nombreuses versions sur des terminaux plus ou moins vieux et de moins en moins compatibles.

La vogue des iPhone

La marque Apple a toujours eu ses aficionados et c’est tout à fait respectable. Ses produits sont de bonne qualité et s’intègrent bien avec les autres équipements de la firme à la pomme. Les applications de l’Apple Store sont puissantes et nombreuses. La part belle est faite aux médias, musique et vidéos. On peut cependant regretter un prix élevé qui a du mal à se justifier et la sortie à répétition de nouveaux modèles. Les iPhone représentent 14,8% du marché.

La complémentarité de Windows Phone

Microsoft a beaucoup investi pour son système d’exploitation Windows Phone mais malheureusement celui-ci reste peu utilisé. Il est cependant fonctionnel et dérivé de Windows 8 et de ses tuiles. On y trouve une grande consistance avec les interfaces des tablettes Surface ou même des récentes versions de Windows pour PC. Les entreprises commencent à l’adopter dans ce sens car elles peuvent développer des applications pour tout leur parc, du smartphone au serveur, de la même manière avec Visual Studio. On regrettera cependant le manque de titres sur le magasin en ligne même si celui-ci a tendance à s’étoffer.

La sécurité du système d’exploitation des BlackBerry

BlackBerry reste en queue de peloton. Bien que boudé par les utilisateurs issus du grand public il est apprécié des professionnels. Il procure un excellent niveau de sécurité qui est porté très haut pour certains des appareils commercialisés pour l’entreprise. Ceux-ci fonctionnent avec un système d’exploitation façon cryptée. Il faut aussi noter qu’il est très facile de faire fonctionner des applications Android sur BlackBerry. Cela va certainement ouvrir des perspectives à la marque.

Découvrez la vidéo pour bien choisir votre système d’exploitation

Autres astuces à lire :

Partager cet article