Photoshop, la palette du peintre numérique

Photoshop

Le dessin assisté par ordinateur, c’est comme cela qu’on l’appelait aux débuts de l’informatique, est devenu un vrai métier et un hobby pour bon nombre de peintres et de photographes amateurs férus de numérique. De nombreux logiciels, dont certains gratuits, permettent d’acquérir des images et de les retoucher. On peut également créer des illustrations à partir de rien. Le leader incontesté, et depuis fort longtemps de ces outils graphique numériques est sans conteste Photoshop. Adopté par tous les professionnels il règne en maître sur la retouche d’image.

Découvrez Photoshop

Toute la palette numérique réunie

Photoshop c’est une débauche de fonctions en tous genres qui permettent la manipulation des images sous forme numérique. On peut les scanner ou les importer directement depuis un appareil photo. Il est ensuite possible de leur faire subir toutes les transformations qui vous passent par l’esprit. On peut redimensionner, déformer, changer les couleurs et appliquer des styles. Il est par exemple possible de faire ressembler une photo numérique à une vieille épreuve sépia. De très nombreux modules supplémentaires existent pour créer encore bien d’autres effets.

La précision au pixel près

La grande puissance de Photoshop est de travailler dans les détails en pouvant exploiter toutes les ressources de votre machine. Si vous avez une carte graphique puissante le logiciel en utilisera toutes les capacités. Il nécessite en effet beaucoup de ressources notamment de mémoire vive pour travailler sur les gros fichiers. Dans le monde professionnels ceux-ci sont rarement d’une taille inférieure à 50 Mo au moins. En plus le nouveau niveau d’excellence que requièrent les images HD et 4K nécessite l’emploi du mode HDR et de couleurs en 32 bits. Les fichiers deviennent très volumineux. Rassurez-vous, si ce logiciel d’exception vous intéresse il en existe des versions light.

Une utilisation plus qu’avancée

Photoshop est le meilleur logiciel de retouches d’images. Il possède le plus grand nombre d’outils. Son apprentissage peut s’avérer long tnt ses fonctions sont nombreuses. En fait le meilleur moyen d’apprendre à s’en servir est de le pratiquer régulièrement comme un instrument de musique. Avec le temps les pros ont développé des trucs et astuces pour mieux s’en servir, vous les trouverez sur internet. Sachez que de nombreuses ressources plus ou moins évidentes résident discrètement dans Photoshop. C’est un excellent outil pour maquetter des sites Web par exemple. On pourra même y créer des menus à base de JavaScript. Vous pourrez aussi automatiser vos opérations récurrentes sous forme de macros ou carrément d’icônes d’applications à placer sur votre bureau.

Autres articles à lire :

Partager cet article

Warning: A non-numeric value encountered in /var/www/astuces-utiles.com/htdocs/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 352