Montez le PC de vos rêves

Montez le PC de vos rêves

Si vous êtes un passionné d’informatique, un geek ou un gamer vous avez certainement déjà rêvé d’assembler vous-même le PC de vos rêves. Bien sûr tout est question de budget mais quand on aime, c’est bien connu, on ne compte pas. Un PC suréquipé et hyper-puissant nécessite l’emploi de certains composants haut de gamme qui doivent bien fonctionner ensemble. Ici ce sont les marques réputées qui font la différence.

Rassurez-vous un PC bien au-dessus des performances moyennes peut se concevoir à partir de 1500 euros. Pour les plus fortunés certains monstres atteignent gaillardement les 6000 euros !

Voici comment monter le PC de vos rêves

Partez sur de bonnes bases pour le PC de vos rêves

Les trois composantes les plus importantes d’un PC sont sa carte-mère, son processeur ou CPU et sa mémoire vive ou RAM. La carte-mère connecte toutes les composantes de l’ordinateur. Elle est commandée par le microprocesseur. Il convient donc de la choisir avec soin. Les marques les plus courues sont ASUS et MSI entre autres. Il faut les choisir avec un emplacement CPU compatible avec le processeur que vous souhaitez installer, assez d’emplacements pour les cartes d’extension et pour les barrettes de mémoire. Le processeur en vogue actuellement est le Core I7 Skylake d’Intel. Il est cher mais il sera difficile de trouver mieux. Pour la RAM optez pour de la DDR5, la plus rapide, et une capacité d’au moins 32 Go.

Misez sur le graphisme

La carte graphique est très importante. Elle détermine la qualité d’affichage des images et le nombre de moniteurs que vous pouvez lui connecter. Dans ce domaine NVIDIA et RADEON tiennent le haut du pavé. Une bonne carte graphique coûtera autour des 600 euros, le haut de gamme comme la Titan X de NVIDIA se situera plutôt vers les 1500 euros. Tout dépend de l’utilisation que vous avez de votre PC. Pensez aussi à la capacité mémoire propre à la carte et à son GPU. Le refroidissement, comme pour le processeur, ne doit pas être négligé pour optimiser les performances et sécuriser le fonctionnement de l’ensemble.

Qu’en est-il du stockage ?

Les disques durs ont fait leur révolution avec la baisse des prix et l’arrivée en force des SSD. Ce sont des disques durs sans disque qui fonctionnent bien plus vite. Ils sont cependant plus chers. On les réserve pour installer le système d’exploitation et les programmes. Les données sont en général stockées sur un vrai disque dur. Les bonnes configurations utilisent un SSD de 250 Go couplé à un disque dur d’un téraoctet. Pensez à bien choisir vos câbles, leur qualité est importante, ainsi que votre boitier et l’alimentation. Elle doit être plus puissante que ce que consomme tout le petit monde qui se tapit au fond du PC de vos rêves.

Autres articles à lire :

Partager cet article

Warning: A non-numeric value encountered in /var/www/astuces-utiles.com/htdocs/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 352