Fondant au chocolat sans beurre

fondant au chocolat sans beurre

Cette recette vous permettra de réaliser un fondant au chocolat sans beurre aussi délicieux que celui d’une recette traditionnelle. Ceux à qui vous présenterez ce fondant au chocolat se lécheront les babines. N’hésitez donc pas à la tester. Vous et vos proches serez certainement très satisfaits du résultat.

Voici la recette du fondant au chocolat sans beurre

Liste des ingrédients du fondant au chocolat sans beurre

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 200 g de chocolat noir pâtissier
  • 3 gros œufs
  • 120 g de sucre en poudre
  • 60 g de farine tamisée
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 demi-sachet de levure chimique

Préparation du fondant au chocolat sans beurre

Temps de préparation : 12 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes

Préparation de la recette du fondant au chocolat sans beurre

Préchauffez tout d’abord votre four à 180°C.

Pendant ce temps, beurrez votre moule puis saupoudrez-le de farine pour éviter que le gâteau n’attache lors de la cuisson. Battez les oeufs dans un saladier, puis ajoutez le sucre en poudre ainsi que le sucre vanillé. Mélangez jusqu’à obtenir une texture mousseuse. Veillez à tamiser la famine avant de la verser dans votre saladier, ce pour éviter les grumeaux.

Ajoutez le demi-paquet de levure chimique. Battez votre préparation avec un fouet ou avec une cuiller, jusqu’à obtenir un mélange onctueux. Faites fondre le chocolat soit au four à micro-ondes avec un peu d’eau, soit directement à la casserole. Incorporez le chocolat fondu à la préparation, et mélangez bien. Vous pouvez maintenant verser le contenu du saladier dans votre moule.

Mettez au four. La cuisson prendra environ 25 minutes à 180°C. Veuillez vérifier l’état d’avancement de la cuisson avec la lame d’un couteau, que vous plantez au centre de votre gâteau. Lorsque celle-ci ressort sèche, votre gâteau est cuit. Vous pouvez alors le sortir du four. Patientez quelques minutes avant de démouler votre fondant.

Vous pouvez décorer votre gâteau en le saupoudrant de sucre glace ou de petits vermicelles de couleur, ou encore de petites billes chocolatées, afin de le rendre encore plus appétissant. Vous pouvez l’accompagner d’une crème anglaise maison ou d’une boule de glace à la vanille. Cela apportera un peu de fraîcheur. Dégustez votre fondant au chocolat de préférence tiède ou froid.

Ce fondant au chocolat sans beurre, malgré l’absence de matière grasse, sera délicieux, et vous pourrez sans complexe le partager avec vos amis. Ils s’en délecteront.

Découvrez une autre recette du Fondant au chocolat sans beurre et sans sucre

Découvrez d’autres recettes :

Partager cet article

LEAVE A REPLY