Choisir un PC ou Mac

PC ou Mac

Le débat est aussi vieux que la micro-informatique. Faut-il acheter un PC ou Mac ? Les partisans de l’un ou de l’autre n’arrêtent pas de s’entre-déchirer sur les qualités et les défauts de leurs marques préférées. En fait c’est un débat d’arrière-garde pour geeks attardés. Et un geek ce n’est pas un informaticien c’est par définition un passionné. La réponse à cette question, qui a quand même le mérite de devoir s’en poser d’autre, est très simple : ça dépend. Cela peut paraître un peu normand comme réponse mais c’est bien l’utilisation que l’on a d’un micro-ordinateur qui doit déterminer le type de celui que l’on doit acheter.

Voici nos conseils pour choisir un PC ou Mac

Professionnels, passionnés ou simples utilisateurs

Le premier critère a prendre en considération lorsque l’on souhaite acquérir un ordinateur est le profil de son utilisateur. Est-il un informaticien débutant, un geek, un gamer ou bien l’ordinateur doit-il être utilisé au sein d’une entreprise ? Les scénarios d’utilisation détermine le type de la machine à utiliser. Pour simplifier on pourrait dire que la différence entre un PC ou Mac c’est que le premier est l’équivalent d’une boîte automatique et le second d’une boîte manuelle. L’architecture fermée du Mac garantit un fonctionnement quasiment sans failles et optimisé mais on ne peut guère en modifier la configuration. Pour un PC c’est tout le contraire.

Le choix des logiciels

Ce n’est pas l’ordinateur qui effectue les tâches sollicitées par son utilisateur, ce sont bien les logiciels. A ce niveau on ne peut pas comparer Mac et PC pour la bonne et simple raison que les programmes sont infiniment plus nombreux sur PC. Cela est dû à l’immense parc installé sous Windows de Microsoft, le système d’exploitation utilisé sur 80% des machines environ. Il en va de même pour Android et les smartphones et tablettes. Que l’on aime Windows ou pas cela ne fait pas de différence. Bien sûr on peut argumenter que certains programmes disponibles pour PC ou Mac fonctionnent mieux sur ce dernier et que le systèmes d’exploitation d’Apple est très convivial. Le Mac est donc une machine fiable, mais plus coûteuse, qu’un PC. Pour certaines professions, notamment ceux qui traitent des médias, il s’avère un choix judicieux. Le PC par contre fera la joie de curieux, geeks et autres gamers.

Le marché parle de lui-même

Le duel PC ou Mac c’est plutôt une guerre picrocholine. Tout est affaire de goût, de budget et de domaines d’utilisation. De plus la plupart des activités informatiques ont tendances à être portées vers le Cloud et donc Internet. Ici seule la vitesse de connexion et sa fiabilité font la différence. Les ordinateurs et leurs capacités propres ne seront bientôt plus qu’une lointaine problématique.

Autres astuces à lire :

Partager cet article

Warning: A non-numeric value encountered in /var/www/astuces-utiles.com/htdocs/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 352