C’est quoi un GPU ?

GPU

Tout le monde ou presque a entendu parler du terme CPU (Central Processing Unit). Cet acronyme anglais désigne le microprocesseur d’un ordinateur, d’une tablette et même d’un smartphone. Cette puce comme on l’appelle communément est le cerveau de tout équipement informatique. C’est lui qui reçoit et traite les informations en provenance des souris, claviers, caméras micros,et autres périphériques. Il est aussi responsable des calculs et de la restitution d’informations sur les écrans et les imprimantes par exemple. C’est aussi lui qui converse avec le réseau et la connexion internet.

Depuis quelques années il existe une autre type de puce en pleine évolution : le GPU. Au départ réservée à l’affichage haute résolution on lui a depuis découvert bien d’autres emplois.

Un GPU est un processeur spécialisé

Au départ un GPU (Graphical Processing Unit) est comme son nom l’indique un processeur réservé à l’affichage sur écran. Il équipe donc les cartes graphiques. Cependant avec des résolutions d’écran et des palettes de couleur de plus en plus grandes le processeur central des ordinateurs (CPU) est mis à rude épreuve. Le GPU sert donc à le décharger tous les travaux d’affichage qui peuvent être très coûteux en calcul pour lui. Un GPU est un CPU spécialisé dans la manipulation des grands nombres. Il est donc parfaitement adapté au travail sur les images. Chaque point de l’écran, ou pixel, n’utilise en effet que des nombres pour déterminer son emplacement et la couleur qu’il affiche.

Un leader encore incontesté

Le géant des GPU c’est bien la société NVIDIA. Depuis déjà plusieurs année elle est le leader de ces processeurs graphiques survitaminés. Elle en sort un environ tous les six mois. Leur puissance connaît une escalade permanente. Ils équipent les meilleures cartes graphiques du marché, les fameuses GeForce. On en est actuellement au modèle 1080 pour les modèles grand public. D’autres cartes très haut de gamme réservées aux professionnels, Quadro et Titan X, accélèrent de façon spectaculaire les logiciels de dessin, de conception 3D et de montage vidéo. On peut arriver à des configurations de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour des solutions qui en intègrent plusieurs.

Un marché en pleine révolution

Si NVIDIA et sa grande rivale RADEON on permis l’essor de jeux et de logiciels très complexes grâce à leur énorme puissance de calcul, leur avenir se trouve ailleurs. De par leur architecture interne très spéciale optimisée pour le traitement des nombres les cartes à base de GPU peuvent effectuer bien d’autres tâches que l’affichage d’images. En les mettant en parallèle on peut créer des super-ordinateurs hyper-puissants à moindre coût. Elles sont également désormais utilisées en masse pour faire tourner des applications d’intelligence artificielle.

Découvrez d’autres réponses :

Partager cet article

Warning: A non-numeric value encountered in /var/www/astuces-utiles.com/htdocs/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 352