Bien nourrir votre chaton : astuces indispensables à connaître

Bien nourrir votre chaton

Nourrir votre chaton : Profitez des nos astuces indispensables! Vous venez d’adopter un chaton et vous voulez lui donner la meilleure alimentation pour qu’il grandisse dans les meilleures conditions et qu’il soit en pleine santé ?

Il est donc important de savoir quoi lui donner pour se nourrir afin que son sevrage se passe bien et surtout que sa croissance soit de qualité.

Il aura besoin d’une alimentation précise, riche et variée et vous allez trouver de nombreux conseils dans cet article.

Astuces indispensables pour bien nourrir votre chaton

Un sevrage tout en douceur

La plupart du temps, les chatons n’ont pas terminé leur sevrage lorsqu’on les adopte. Il faut donc l’aider à se sevrer en douceur et sans précipitation.

Il aura donc été nourri par du lait maternelle et vous pourrez continuer à lui apporter ce lait en optant pour du lait spécial chaton que vous trouverez dans le commerce ou encore chez votre vétérinaire. Vous pourrez couper ce lait avec un peau d’eau si votre chaton supporte mal cet apport en lait.

Nourrir votre chaton, ajoutez dès la 3ème semaine un aliment riche

Au bout de sa troisième semaine, vous devrez intégrer à son alimentation un aliment de sevrage qui sera riche en nutriments (comme les protéines ou encore les acides gras et les vitamines) indispensables à son organisme mais aussi  très riche en énergie.

Utilisez donc des croquettes spéciales chaton de bonne marque. Pour lui permettre de les manger facilement, il est conseillé de les ramollir dans un peau d’eau tiède car cela les fera gonfler et il sera plus rapidement rassasié.

L’idéal est que votre préparation ressemble à une petite bouillie, comme ce que l’on donne aux bébés humains.

Nourrir votre chaton avec des petites doses plusieurs fois par jour

Il est préférable de donner à manger à votre chaton plusieurs fois par jour et en petite dose. Les chats aiment picorer tout au long de la journée et cela permettra à votre boule de poils de bien s’habituer à son alimentation.

Plus votre chaton grandit, plus son alimentation devra être importante. Vérifiez bien le dosage à lui donner en suivant les indications données sur les emballages de ses croquettes.

Sevrez-le vers les 8 semaines pour bien nourrir votre chaton

Au fur et à mesure, diminuez la quantité d’eau ou de lait dans lequel vous faites tremper ses croquettes jusqu’à bannir totalement le lait. Le sevrage d’un chaton arrive aux alentours de 8 semaines et plus il se fera progressivement, moins le risque de diarrhée sera élevée.

Évitez de donner à votre chaton des aliments issus de votre propre alimentation comme de la viande ou encore du poisson.

Autres astuces à lire :

Partager cet article