Comment bien choisir votre chien ?

fête pour draguer

L’adoption ne se fait pas sur un coup de tête et il est important de bien choisir votre chien. En effet, en fonction de sa race, le chien possède un caractère bien défini et des avantages comme des inconvénients. Il faut donc vous poser les bonnes questions pour savoir quel type de chien est adapté à vous et avec lequel vous allez pouvoir créer une belle complicité et une relation stable et sereine. Suivez ces quelques conseils pour vous aider dans votre démarche.

Voici comment bien choisir votre chien

Vous poser les bonnes questions avant de faire votre choix

Pour bien choisir votre chien, vous devrez vous poser certaines questions fondamentales qui vous aideront. Par exemple, vivez-vous en appartement ou dans une maison avec un jardin ?

Si vous vivez dans un appartement il vous sera préférable de choisir un petit chien qui ne prendra pas de place et que vous pourrez sortir pour faire ses besoins.

Les gros chiens, à l’inverse, ont besoin de beaucoup d’espace pour se dépenser et pour se sentir à leur aise.

Est-ce que vous êtes prêt à investir dans de nombreuses séances de toilettage ? Si oui, vous pourrez opter pour un chien à poils longs que vous prendrez plaisir à brosser. Si non, préférez un chien à pelage court qui demandera très peu d’entretien.

Posez-vous également la question au niveau du caractère de votre chien. Certains comme les Saint-Hubert ou encore les Bichons Maltais, comme les Cotons de Tuléar sont des chiens très dociles que vous pourrez facilement dresser. Mais d’autres possèdent un caractère plus fort et plus dominant comme le Berger Allemand ou encore le Cocker qui a des tendances à être très possessif.

A vous de savoir si vous serez capable de vivre avec un chien qui peut avoir un tempérament explosif. Vous devrez enfin définir pour quelle raison vous voulez adopter un chien ? Comme animal de compagnie ? Pour vous accompagner à la chasse ? Et surtout, est-ce que votre boule de poils va se retrouver souvent tout seule ? Dans ce cas, il est préférable de choisir un chien indépendant.

Laissez-vous séduire par une rencontre en face à face

Pour savoir quel chien adopter, il n’y a rien de mieux qu’une rencontre en face à face. Vous pourrez ainsi établir le premier contact et avoir votre propre ressenti face à l’animal. Si l’alchimie prend et qu’il correspond à vos critères, n’hésitez pas et adoptez-le sans attendre !

Autres articles à lire :

Partager cet article