4 astuces pour combattre la dépression saisonnière

combattre la dépression saisonnière

Voici les astuces pour combattre la dépression saisonnière. L’hiver arrive, et avec lui, la grande fatigue, le moral en berne, la perte de motivation, le manque de concentration, la prise de poids, le besoin abusif de sommeil…

Enfin bref, cette dépression passagère handicape vraiment ses victimes dans leurs activités quotidiennes. Et en cause ? Le soleil se fait rare, les jours se raccourcissent et bien évidemment le froid peut affecter votre humeur et votre organisme. Toutefois, il est tout à fait possible de surmonter ce mal de l’hiver.

Découvrez comment combattre la dépression saisonnière

Se mettre au sport

Tous les types sont permis. Du plus doux au plus rude, du moment que vous faites bouger votre corps vous aide grandement à combattre la dépression saisonnière. Misez sur la promenade à vélo, la marche ou encore le running. Et pourquoi ne pas profiter de la neige pour vous adonner aux sports de glisse, comme le ski ou le patin à glace ? Ce qu’il vous faut, c’est une demi-heure de sport toutes les semaines, et vous direz adieu au blues de l’hiver.

Essayer la thérapie par la lumière

Les lampes artificielles ont fait leur preuve, et les scientifiques les recommandent pour combattre la dépression saisonnière. Alternative à la lumière naturelle, cette forte lumière blanche ne présente aucun danger sur l’homme. Au contraire, elle influe positivement sur l’humeur, diminue la sensation de fatigue et donc l’état de dépression pendant tout l’hiver. Il vous suffit de vous y exposer tous les jours pendant 6 semaines, et vous verrez que vous sentirez moins déprimé.

Faire une cure à base de plantes

Et pas n’importe lesquelles, puisque les fleurs de millepertuis sont particulièrement appréciées pour leur forte teneur en mélatonine et en sérotonine, les deux hormones chargées de la régulation de votre humeur, appétit, sommeil… En consommant cette plante, en infusion, en huile ou sous forme de gélules, vous dopez la production de ces deux hormones, et donc vous améliorez la détente physique, mentale et émotionnelle.

Adopter une alimentation saine et équilibrée

Pour combattre la dépression saisonnière, faites bien attention à ce que vous mettez sur vos assiettes. Vous n’avez pas besoin de manger plus pour faire le plein de vitamines et de nutriments indispensables. L’important est que vous priorisez les aliments qui peuvent intervenir dans l’équilibre émotionnel, tels que les omégas 3 dans les poissons gras. D’autres permettent de diminuer le stress, comme le magnésium présent dans les noisettes et le chocolat noir. Bien sûr, les fruits comme les agrumes sont incontournables pour doper les défenses immunitaires de votre organisme.

Autres articles à lire :
Hiver : la température idéale pour chaque pièce de la maison
4 astuces pour faire le plein de vitamine D avant l’hiver

Partager cet article

Warning: A non-numeric value encountered in /var/www/astuces-utiles.com/htdocs/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 352

LEAVE A REPLY